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Thursday 9 March 2017

Le coin de l'histoire francaise : BB 9200 Le Capitole

Les six BB 9200 Capitole (surnommées BB rouges) étaient les premières locomotives de la SNCF à grande vitesse (supérieure à 160 km/h) pour le service régulier des trains de voyageurs. Il s'agit d'une sous-série de la BB 9200 (BB 9291 et 9292) complétée par l'ajout de machines de série originelle modifiées.
Elles étaient chargées de 1967 à 1970 de la traction des trains rapides entre Paris et Toulouse.
Alors que les BB 9291 et 9292 étaient étudiées et construites (en 1963/64) pour des recherches sur les vitesses élevées (elles étaient aptes à 250 km/h et plus puissantes : 4240 kW contre 3 850 kW), les 9278, 9281, 9282 et 9288 résultaient de la transformation de machines de séries ; elles étaient d'ailleurs limitées à 200 km/h. Les six machines se distinguaient également par leurs pantographes "unijambistes" à la différence des autres modèles de la série.

Liste de locomotives

Motrices
Mise en service
Radiation
Livrée
Dépôts
9278
4 mai 1962
15 décembre 2006
Béton
Tours-St-Pierre
9281
29 juin 1962
Devenue BB 9702
Béton
Paris-Sud-Ouest
9282
29 juillet 1962
8 juillet 2010
En voyage
Tours-St-Pierre
9288
3 janvier 1963
12 décembre 2007
Béton
Dijon-Perrigny
9291
3 octobre 1963
30 décembre 2004
Béton
Paris-Sud-Ouest
9292
1er juin 1964
22 décembre 2005
Béton
Tours-St-Pierre

Modelisme
Les BB 9200 rouges avec leur plaque « Capitole » furent reproduites en modélisme ferroviaire, avec les modèles Märklin et Roco (Roco 43563, puis 62609) connus par les amateurs (la Märklin 3059 qui reproduit la BB 9291 est particulièrement recherchée par les connaisseurs, et Märklin reproduit à l'occasion de son 150e anniversaire un Coffret Capitole en 2009 composé de la locomotive BB 9281 et de 4 voitures).


Modelisme BB 9292 de Roco en 1:87 (echele HO)

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